Quels métiers exercer avec un diplôme en management ?

Le management prend en compte de nombreux secteurs qui conduisent à différents métiers. Pour un étudiant qui souhaite faire carrière dans un secteur en plein essor comme le marketing, les affaires ou le virtuel, s’inscrire dans une école de management est une des options les plus prometteuses. Quels métiers peut-on exercer avec un diplôme en management ?

Chef de projet

Après une formation dans une école de management, un diplômé peut être engagé comme chef de projet. Encore appelé projet manager, le chef de projet a pour fonction de mettre en place un projet du début jusqu’à la fin. Il a pour rôle :

En parallèle : Quels sont les secrets des plages splendides de l'Île de Ré?

  • d’analyser les possibilités de court à long terme ;
  • d’identifier les contraintes ;
  • de proposer des solutions ;
  • de mettre en place des stratégies pour atteindre chaque objectif fixé.

Cette mission implique une gestion du cahier de charge à respecter, de petits objectifs à atteindre et les moyens de les réaliser. Aussi, le chef de projet doit constituer une équipe d’experts capables de le soutenir durant la mise en œuvre de ces objectifs. Il doit également s’assurer que chaque équipe livre son travail au temps fixé pour un meilleur rendement.

Par ailleurs, la fonction de chef de projet peut être exercé dans divers domaines tel que le BTP, l’informatique et l’environnement. La nature de la formation peut varier d’un domaine à un autre. Toutefois, la meilleure manière de s’assurer une place est d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans le secteur visé dans une école de management.  

Avez-vous vu cela : Elaborer un jeu de séduction avec une fille

Assistant de direction

Comme l’indique déjà le nom, le métier d’assistant de direction consiste à soutenir le directeur d’entreprise dans l’exercice de sa fonction. En d’autres termes, l’assistant de direction accomplit certaines tâches du directeur pour lui faciliter le travail. Pour l’exercer, il faut obligatoirement obtenir un diplôme en management. Il peut aussi accompagner un cadre décisionnaire dans ses différentes fonctions.

Son rôle consiste à coordonner le suivi des activités qui ont lieu au sein de l’entreprise. Compte tenu de la taille de l’entreprise, on peut lui confier l’animation d’une équipe d’assistant. Au sein d’une petite entreprise, il va uniquement œuvrer sous la responsabilité de son supérieur. Pour travailler à temps qu’assistant de direction, il faut nécessairement être titulaire d’un BAC plus deux au moins. Par ailleurs, certaines entreprises, en fonction de leur niveau, exigent un master.

Responsable des ressources humaines

Le responsable RH a pour fonction de manager toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise, le responsable RH peut :

  • gérer les recrutements ;
  • gérer les paies ;
  • donner des formations ;
  • suivre la relation avec les partenaires ;
  • gérer l’évolution des carrières.

Dans ce secteur, il faut avoir un diplôme de BAC +5. Il faut retenir que diverses voies conduisent au métier de responsable de ressource humaine. Un diplôme d’institut d’étude politique et droit social.

Responsable marketing

Le responsable marketing s’occupe des techniques à adopter pour la communication de l’entreprise. Il analyse les enjeux du marché, le moyen de distribution et le type de positionnement qu’il désire adopter. Dès qui défini le cahier de charge, il répartit les tâches entre les community managers, les commerciaux et les rédacteurs web. Il faut un BAC +5 pour exercer ce métier.