A partir de quel âge utiliser un tapis de motricité pour bébé ?

Un tapis d’éveil est aujourd’hui une aire de jeu qui connait beaucoup de succès auprès d’un grand nombre de parents. En effet, certains spécialistes de la petite enfance, n’ont pas du tout hésité à recommander cet espace de jeu pour ses différents avantages. Beaucoup de parents peuvent se demander à quel âge un bébé peut-il être installé sur un tapis d’éveil. Grâce à ce guide, vous allez obtenir les réponses que vous recherchez. 

Différences entre tapis de motricité et tapis d’éveil

Le tapis de motricité ressemble beaucoup à un tapis d’éveil. Toutefois, le tapis de motricité possède des atouts qui encouragent l’enfant dans sa quête d’autonomie. Le tapis de motricité se présente sous différentes formes : carrée, rectangulaire, coloré, et peut même être évolutif. Il s’installe toujours sur le sol, soit dans la chambre de bébé ou dans le salon. Il peut être en tissu, mais celui en mousse est très répandu sur le marché. Le tapis peut être plus épais ou mois épais, mais est souvent ferme. Il se présente sous la forme d’un matelas le plus souvent. Il peut aussi être vendu sous forme de dalles qu’il faut assembler les unes avec les autres. Ces caractéristiques lui permettent d’accueillir le bébé en tout confort, afin qu’il puisse bouger, exercer sa motricité en toute liberté, ou encore développer sa motricité fine en jouant avec ses accessoires. Le tapis de motricité est un accessoire compet pour encourager l’enfant dans le développement de ses capacités motrices, et ses muscles du dos, des bras, des jambes, etc. Le bébé pourra alors effectuer des mouvements à sa guise : sauter, crapahuter, marcher, ou courir. Il peut aussi améliorer son équilibre, son agilité ainsi que la coordination de ses mouvements. N’hésitez pas à découvrir ce produit sur cet ecommerce 

Sujet a lire : Comment trouver une location de mobil-homes pour camping dans les Landes ?

L’âge idéal pour l’utilisation d’un tapis de motricité

En réalité, il n’existe pas d’âge précis pour mettre un bébé sur un tapis de motricité. Certaines personnes l’appellent aussi tapis Montessori. Le tapis de motricité peut très bien servir de tapis d’éveil, qui est à la fois tout doux et accompagnant le bébé dans ses toutes premières découvertes visuelles et sensorielles, qu’il fera dans la position allongée ou assise. Le tapis de motricité peut ainsi accueillir le bébé dès sa naissance. Il ne présente aucun risque.il est à noter que c’est vers l’âge de 6 mois environ que le bébé commence à trouver l’utilité du tapis de motricité, car c’est à ce stade de son développement qu’il devient plus actif et curieux de son environnement. C’est à cet âge qu’il peut bien tenir sa tête droite et qu’il commence à se servir de sa motricité. Le choix du tapis d’éveil doit plutôt se faire en fonction de la mobilité de votre enfant. Il ne sera plus utile lorsque l’enfant est capable de marcher tout seul. 

 

Lire également : Destination de vacances : pourquoi voyager en Bora Bora ?