Le piercing à l’oreille : douleur, soins et réactions courantes

Le piercing à l’oreille se pratique aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Souhaitez-vous ajouter une touche de style ou de personnalité à votre apparence ? Alors, venez en savoir plus sur ce style de piercing pour vous aider à en prendre soin et à en tirer le meilleur parti.

La douleur du piercing de l’oreille : mythe ou réalité

Beaucoup de gens s’interrogent sur la douleur associée à la réalisation d’un piercing à l’oreille. Cependant, la réponse ne peut être universelle. La perception de la douleur n’est par là même et varie d’une personne à l’autre. 

Dans le meme genre : Les garde-corps dans les projets de rénovation : les considérations clés

Deux personnes peuvent subir la même procédure de piercing, mais leur échelle de douleur peut être différente. Par ailleurs, la douleur est également dépendante du :

  • Tissu corporel
  • Cartilage 
  • De la muqueuse

Tout cela est différent pour chaque individu. Chacun ressentira une douleur inévitable lors de la réalisation d’un piercing à l’oreille. Toutefois, elle est généralement très brève et s’estompe rapidement. Le lobe de l’oreille est habituellement la partie la moins douloureuse à percer en étant composée de chair. Allez sur le site web pour trouvez des modèles de bijoux adaptés à vos goûts.

A découvrir également : Quelles sont les étapes pour devenir un sauveteur secouriste du travail ?

Pour minimiser la douleur, vous devez bien vous préparer et vous concentrer sur une respiration calme et apaisée. Pensez à choisir un perceur professionnel avec des techniques adaptées. Il devrait également respecter les protocoles d’hygiène stricts. Vous devriez donc le faire dans un salon de piercing réputé au lieu d’une bijouterie. Ainsi, vous limiterez les éventuelles complications.

Les soins pour son piercing à l’oreille

Avez-vous fait un piercing aux oreilles ? Prenez soin de votre piercing afin d’éviter toute complication. Tout d’abord, laissez la zone percée se reposer. Évitez d’utiliser des produits antiseptiques pouvant affaiblir les anticorps. 

Pour nettoyer votre piercing oreille, vous pouvez utiliser une solution saline en spray. Imbibez une compresse ou un sopalin propre avec la solution saline et appliquez sur le piercing pendant cinq minutes. Vous devez le nettoyer une fois par jour, durant 10 jours. Évitez de manipuler, bouger ou tourner le bijou. Ne retirez pas les croûtes. Si elles s’accumulent, utilisez de l’eau tiède ou la solution saline pour les ramollir. 

Pour changer de bijou, vous devez considérer la zone percée et l’état d’avancement de la cicatrisation. Pour les lobes de l’oreille, il faut attendre 3 à 4 mois avant de changer de bijou. Cela est nécessaire même après la cicatrisation complète. 

Pour les autres piercings du pavillon de l’oreille au niveau du cartilage, vous pouvez envisager de changer de bijou au minimum trois mois après l’acte de piercing. Pensez à opter pour des bijoux de qualité parfaitement adaptés.

Les différentes réactions liées à un piercing d’oreille

Pour soigner une infection de piercing à l’oreille, vous devez déjà distinguer trois aspects : inflammation, irritation et infection. Les gens peuvent les confondre. Vous devez donc les identifier pour déterminer le traitement approprié. 

L’inflammation est une réponse immunitaire naturelle du corps permettant de protéger et de réparer la zone affectée par le perçage. Pendant la phase inflammatoire, une plaie peut exsuder un liquide transparent. Cela peut entraîner des gonflements et des rougeurs.

L’irritation se manifeste par une rougeur autour du trou, avec un liquide exsudé devenant légèrement jaunâtre. Ce dernier peut former des croûtes. 

L’infection est assez rare. Elle est causée par la pénétration de microbes entraînant une infection locale parfois grave et peut se propager dans tout l’organisme.

Donc, vous devez choisir un perceur expérimenté et fiable. L’utilisation de matériel non stérilisé ou de bijoux de qualité inférieure peut augmenter le risque d’infection. Avez-vous une infection, consultez un professionnel du piercing pour un diagnostic précis. Dans le cas d’une infection, un traitement approprié sera prescrit pour aider à guérir la zone touchée. 

En général, vous allez nettoyer la zone touchée avec une solution saline stérile plusieurs fois par jour. Par ailleurs, vous devez aussi utiliser des compresses chaudes pour réduire l’inflammation. Éviter de toucher la zone affectée avec les mains sales.